লা পটাজার দ্য স্লথঃ ক্লান্তি ছাড়াও জৈবিক আয়োজন

কৃষি এবং মৃত্তিকা। দূষণ, নিয়ন্ত্রণ, মাটি নিরাময়, বুনো এবং নতুন চাষ পদ্ধতি।
Moindreffor
বিশেষজ্ঞ বিশ্লেষক
বিশেষজ্ঞ বিশ্লেষক
পোস্ট: 5830
রেজিস্ট্রেশন: 27/05/17, 22:20
অবস্থান: উত্তর ও আশিনের মধ্যে সীমানা
এক্স 957

Re: লে Potager du Sloth: ক্লান্তি ছাড়া জৈব ছাড়া বাগান




দ্বারা Moindreffor » 16/05/21, 20:46

ডরিস লিখেছেন:
Did67 লিখেছেন:Je mettrais ça comme collier rouge pétant sur un t-shirt noire...
Et celui qui touche, s'il va pisser après, il s'en rappellera !

C'est sûr, parce que pour la petite anecdote : j'ai un mari qui ne crois pas toujours quand je lui dis quelque chose, et il y a quelques années, il faisait à manger avec du piment de Cayenne du jardin, et je lui ai dit de bien, bien, bien se laver les mains, mais bon, cause toujours, et ils se les ai juste rincé sous le robinet. Je peux te garantir que de la pissette peu de temps après, il s'en rappelle encore, mais vraiment.

mon père fumait une clope au jardin, ben après la récolte des piments, il s'en souvenait aussi qu'il aurait du bien, bien se laver les mains
0 x
"সবচেয়ে বড় কান যাদের আছে তারা সবচেয়ে ভাল শুনবে না"
(আমার কাছ থেকে)
ব্যবহারকারীর অবতার
অ্যাড্রিয়েন (প্রাক্তন-নিকো 239)
বিশেষজ্ঞ বিশ্লেষক
বিশেষজ্ঞ বিশ্লেষক
পোস্ট: 9845
রেজিস্ট্রেশন: 31/05/17, 15:43
অবস্থান: 04
এক্স 2150

Re: লে Potager du Sloth: ক্লান্তি ছাড়া জৈব ছাড়া বাগান




দ্বারা অ্যাড্রিয়েন (প্রাক্তন-নিকো 239) » 16/05/21, 22:17

মিন্দ্রেফার লিখেছেন:
অ্যাড্রিয়েন (প্রাক্তন-নিকো 239) লিখেছেন:কিন্তু আমি যেমন বলি আমরা সেগুলি শুধুমাত্র রান্না করে খাই এবং কয়েকবার খেতে আপনাকে অনেক কিছু করতে হবে।
দুর্ভাগ্যবশত আমাদের এই সত্যের মুখোমুখি হতে হবে যে এই নির্দিষ্ট ক্ষেত্রে টিনজাত পণ্যগুলি এত খারাপ নয়।

ঠিক আছে, আমি মনে করি না, আমি আপনাকে আমার রেসিপিটি দেব, আপনি পাতাগুলি নিন, এইমাত্র ধুয়ে নিন, একটি প্যানে একটি গুঁড়ি গুঁড়ি জলপাই তেল, রসুন যা আপনার কাছে বেশ খানিকটা ভাল, সবুজ এটি এখনও ভাল হবে, আপনি পাতাগুলি ফেলে দিন এবং তাদের গলে যাক, একটি ছোট চামচ ক্রিম ফ্রাইচে কর্ণধারদের জন্য, কিলজয় ছাড়াই : Mrgreen: 2 মিটারের বেশি2 গত বছর আমি একটি ক্ষেত্র না তাই দুই জন্য 4 খাবার তৈরি যথেষ্ট ছিল


এমন একটি সবজি আছে যা আপনি বিশেষভাবে পছন্দ করেন না?
0 x
ব্যবহারকারীর অবতার
Did67
নিয়ামক
নিয়ামক
পোস্ট: 20362
রেজিস্ট্রেশন: 20/01/08, 16:34
অবস্থান: আল্জাস
এক্স 8685

Re: লে Potager du Sloth: ক্লান্তি ছাড়া জৈব ছাড়া বাগান




দ্বারা Did67 » 16/05/21, 22:34

আমি রান্না করা পালং শাক ঘৃণা করি, সবুজ "বোইলাসে"... আমি এটাকে শুধু কাঁচা খাই, সালাদে কচি কান্ড, যেখানে সেগুলি একটু বেশিই সারগর্ভ, লেটুসের চেয়ে একটু মাংসল...
1 x
ব্যবহারকারীর অবতার
অ্যাড্রিয়েন (প্রাক্তন-নিকো 239)
বিশেষজ্ঞ বিশ্লেষক
বিশেষজ্ঞ বিশ্লেষক
পোস্ট: 9845
রেজিস্ট্রেশন: 31/05/17, 15:43
অবস্থান: 04
এক্স 2150

Re: লে Potager du Sloth: ক্লান্তি ছাড়া জৈব ছাড়া বাগান




দ্বারা অ্যাড্রিয়েন (প্রাক্তন-নিকো 239) » 17/05/21, 00:09

Did67 লিখেছেন:আমি রান্না করা পালং শাক ঘৃণা করি, সবুজ "বোইলাসে"... আমি এটাকে শুধু কাঁচা খাই, সালাদে কচি কান্ড, যেখানে সেগুলি একটু বেশিই সারগর্ভ, লেটুসের চেয়ে একটু মাংসল...


CQFD : chacun ses goûts ভাবমূর্তি
1 x
রাজকোউই
গ্র্যান্ড ইকোনোলজিস্ট
গ্র্যান্ড ইকোনোলজিস্ট
পোস্ট: 1322
রেজিস্ট্রেশন: 27/02/20, 09:21
অবস্থান: অক্সিটান
এক্স 577

Re: লে Potager du Sloth: ক্লান্তি ছাড়া জৈব ছাড়া বাগান




দ্বারা রাজকোউই » 17/05/21, 09:35

সকলকে হাই,

Je ne suis pas mort, mais bien occupé (recherche de maison notamment...ce soir visite de maison sur 4000m² de terrain).

এই বছর আমি আমার নয় এমন জমিতে পোটিং করছি, তাই এটি "সর্বোচ্চ" মোড পিপি পরীক্ষা করার একটি সুযোগ ছিল কারণ আমি গড়ে প্রতি 15 দিনে সেখানে যেতে পারি (যখন বন্ধুদের ক্যালেন্ডার যারা মাঠের মালিক এবং আমাদের মিলে যায়)।
পটভূমি:
-আমি প্রায়ই সেখানে যেতে পারি না
- জল দেওয়া নেই (মালিক পানীয় জল ব্যবহার করতে চান না, একটি ছোট নদী আছে যেখানে আমি দ্রুত একটি "গর্ত" খনন করেছি যাতে জল দ্রুত পূরণ করতে সক্ষম হয়)
-জমি কখনো চাষ করা হয়নি, কখনো প্রস্তুত করা হয়নি
- অজানা জমি

Pour l'instant on a droit à des laitues magnifiques : plants achetés, plantés en terre et entourées de foin puis "oubliées" pendant 3 semaines. Aucune autre opération.
Les courgettes et autre courges se développent normalement. Les adventices ne les concurrencent que peu. On a remis une grosse couche de foin ce week-end (le proprio a fait tondre tout son terrain et les tontes étaient sur place. Des pleines brassées gratuites !)
Comcombres ont succombé aux limaces, probablement (j'irai peut être en replanté quelques uns)
Ce week-end, planté les tomates, poivrons et autres, même si la météo n'est pas terrible : j'avais un créneau pour y passer, je devais bien implanter !
0 x
ব্যবহারকারীর অবতার
পাই-আর
আমি econology বুঝতে
আমি econology বুঝতে
পোস্ট: 150
রেজিস্ট্রেশন: 28/11/20, 13:00
অবস্থান: "ক্যাসাউলেট" অক্সিটানি
এক্স 31

Re: লে Potager du Sloth: ক্লান্তি ছাড়া জৈব ছাড়া বাগান




দ্বারা পাই-আর » 17/05/21, 09:50

Did67 লিখেছেন:
পাই-আর লিখেছেন:
- ici (nettement plus sud que toi ) l'oseille ne monte pas encore....j'en ai même offert une pleine brassée à des amis j'en suis très content ! les épinards et la mâche qui étaient à coté ont été un magnifique échec cet hiver.



C'est ça le piège : plus on va vers le sud, et plus l'allongement de la durée du jour est réduite !!!! C'est un encadré dans mon second livre, car un terrible piège...

En hiver, les jours sont nettement plus long à Perpignan qu'à Lille. Et l'été, c'est l'inverse !!! A Perpignan, les jours s'allongent bien moins vite. Et au-delà du cercle polaire, on passe d'un extrème à l'autre : nuit 24 h / 24 à jour 24 j / 24 !!!

Donc les légumes "photosensibles" sont bien plus casse-gueule dans le nord. J'ai renoncé à faire des fenouils par ex. Ils n'ont pas fini leur croissance qu'ils montent !


Pu...N ! j'y suis tombé dans le piège je l'ai pourtant lu deux fois et j'ai oublié....merci Didier de rafraichir ma mémoire
0 x
ব্যবহারকারীর অবতার
পাই-আর
আমি econology বুঝতে
আমি econology বুঝতে
পোস্ট: 150
রেজিস্ট্রেশন: 28/11/20, 13:00
অবস্থান: "ক্যাসাউলেট" অক্সিটানি
এক্স 31

Re: লে Potager du Sloth: ক্লান্তি ছাড়া জৈব ছাড়া বাগান




দ্বারা পাই-আর » 17/05/21, 10:14

Did67 লিখেছেন:
Non non, c'est une annuelle. La vernalisation, je pense l'avoir dit, concerne les bisannuelles...

Il y a des légumes, une fois qu'ils ont connu une belle croissance, ils vont fleurir. Sans vernalisation. Radis, roquette, haricots, petis-pois, tomates, aubergines, piments, etc... Et aussi toutes le fleurs annuelles ; cosmos, soucis, oeillet d'Inde...

Donc là, il faut toujours semer un peu, récolter / semer / récolter / semer / récolter... Chaque fois un petit peu !

....je me suis mal exprimé : ce que je voulais dire dans le contexte des "choses bizarres" mais qui ont une explication agronomique c'est que ma roquette qui est bien née, n'a pas eu le développement de feuilles sur la durée que j'espérais (jusque vers juillet) et que j'attribuais au soubresauts météorologiques que nous avons eu (retour de gelée tardive) la montée en fleur à mon avis trop précoce ...
...et merci à toi pour les précisions et le temps que tu passe à répondre à nos questions et remarques
0 x
ব্যবহারকারীর অবতার
পাই-আর
আমি econology বুঝতে
আমি econology বুঝতে
পোস্ট: 150
রেজিস্ট্রেশন: 28/11/20, 13:00
অবস্থান: "ক্যাসাউলেট" অক্সিটানি
এক্স 31

Re: লে Potager du Sloth: ক্লান্তি ছাড়া জৈব ছাড়া বাগান




দ্বারা পাই-আর » 17/05/21, 10:24

Did67 লিখেছেন:
পাই-আর লিখেছেন:- le frère de ma voisine vient de me donner des graines de haricot "spaghetti" ? qui connait merci de m'éclairer de vos lumiéres sur sa culture


Ce n'est pas l'espèce habituelle de haricots, mais une variété de Dolique, appelée haricot kilomètre ou haricot spaghetti...

Les doliques sont les "haricots" de l'Afrique...

Donc peut-être, dans le cas du réchauffement, une bonne pioche ????

En tout cas la chaleur est nécessaire.

Il me semble qu'il est très volubile, donc il faut le tuteurer... Mais il y a peut-être des variétés différentes.

je pense que tu as tout a fait raison. ce sont des petites graines noires. avec tes infos j'ai rechercher des photos sur le net et ma voisine m'a dit que cela ressemblait bien à ceux qu'elle avait vu chez son frère elle m'a dit qu'il les plantait planter le long du grillage et les manger quand il font 20/25 cm comme des haricots verts classiques.
0 x
ব্যবহারকারীর অবতার
Did67
নিয়ামক
নিয়ামক
পোস্ট: 20362
রেজিস্ট্রেশন: 20/01/08, 16:34
অবস্থান: আল্জাস
এক্স 8685

Re: লে Potager du Sloth: ক্লান্তি ছাড়া জৈব ছাড়া বাগান




দ্বারা Did67 » 17/05/21, 11:23

অ্যাড্রিয়েন (প্রাক্তন-নিকো 239) লিখেছেন:CQFD : chacun ses goûts ভাবমূর্তি


... et par conséquent, nos potagers sont à notre image.
0 x
ব্যবহারকারীর অবতার
অ্যাড্রিয়েন (প্রাক্তন-নিকো 239)
বিশেষজ্ঞ বিশ্লেষক
বিশেষজ্ঞ বিশ্লেষক
পোস্ট: 9845
রেজিস্ট্রেশন: 31/05/17, 15:43
অবস্থান: 04
এক্স 2150

Re: লে Potager du Sloth: ক্লান্তি ছাড়া জৈব ছাড়া বাগান




দ্বারা অ্যাড্রিয়েন (প্রাক্তন-নিকো 239) » 17/05/21, 12:00

Tiens on parlait de patates un peu plus haut...

Ce que je craignais s’est produit ... et à mon sens c’est pas fini vu que le mistral a réattaqué et que les températures nocturnes risquent encore de plonger...

patates gelées.jpg
patates gelées.jpg (134.57 Kio) Consulté 623 fois


তারা তুষারপাতের শেষ পর্যন্ত (1 মাসে?) বেঁচে থাকতে পরিচালনা করে এবং আবার চলে যায় কিনা তা দেখতে?


Et puis là surprise... la patate qui avait déjà poussé toute seule dans un coffre et dont le feuillage avait perduré jusqu’en octobre et que je croyais avoir récoltée en intégralité... ben j’ai du en oublier car elle repart et elle bien entendu elle n’a pas morflé.

patate qui repousse.jpg
patate qui repousse.jpg (118.67 Kio) Consulté 623 fois
0 x

 


  • অনুরূপ বিষয়
    জবাব
    মতামত
    শেষ বার্তা

"কৃষি: সমস্যা ও দূষণ, নতুন কৌশল ও সমাধান" -এ ফিরে যান

কে অনলাইনে?

এই ব্রাউজিং ব্যবহারকারীরা forum : কোন নিবন্ধিত ব্যবহারকারী এবং 319 গেস্ট সিস্টেম