লা পটাজার দ্য স্লথঃ ক্লান্তি ছাড়াও জৈবিক আয়োজন

কৃষি এবং মৃত্তিকা। দূষণ, নিয়ন্ত্রণ, মাটি নিরাময়, বুনো এবং নতুন চাষ পদ্ধতি।
ব্যবহারকারীর অবতার
ডরিস
গ্র্যান্ড ইকোনোলজিস্ট
গ্র্যান্ড ইকোনোলজিস্ট
পোস্ট: 1410
রেজিস্ট্রেশন: 15/11/19, 17:58
অবস্থান: আকিতেন
এক্স 359

Re: লে Potager du Sloth: ক্লান্তি ছাড়া জৈব ছাড়া বাগান




দ্বারা ডরিস » 21/06/21, 07:32

Chez moi c'est la première fois depuis six ans, que je ne suis pas encore en situation de sécheresse, l'hygrométrie est à peu près normale. Les périodes de chaleur sont coupées d'averses régulières et bienfaisantes, ça fait du bien. Mes quelques choux expérimentaux se développent bien pour le moment.
0 x
"শুধুমাত্র আপনার হৃদয় দিয়ে প্রবেশ করুন, পৃথিবী থেকে কিছুই আনবেন না।
এবং লোকেরা কী বলে তা বলবেন না "
এডমন্ড রোস্ট্যান্ড
ব্যবহারকারীর অবতার
ডরিস
গ্র্যান্ড ইকোনোলজিস্ট
গ্র্যান্ড ইকোনোলজিস্ট
পোস্ট: 1410
রেজিস্ট্রেশন: 15/11/19, 17:58
অবস্থান: আকিতেন
এক্স 359

Re: লে Potager du Sloth: ক্লান্তি ছাড়া জৈব ছাড়া বাগান




দ্বারা ডরিস » 21/06/21, 07:37

মিন্দ্রেফার লিখেছেন:oui, tu vas bientôt être mamie canard : Mrgreen: ça en a tous les symptômes

Je crois bien que oui, et la cane est vraiment futée, j'ai essayé d'observer de loin où elle se cache, mais pas possible, elle me repère et dès que j'ai le dos tourné, elle disparaît. Impossible de la trouver.
0 x
"শুধুমাত্র আপনার হৃদয় দিয়ে প্রবেশ করুন, পৃথিবী থেকে কিছুই আনবেন না।
এবং লোকেরা কী বলে তা বলবেন না "
এডমন্ড রোস্ট্যান্ড
ব্যবহারকারীর অবতার
Yool
ভাল ইকোলোজিস্ট!
ভাল ইকোলোজিস্ট!
পোস্ট: 225
রেজিস্ট্রেশন: 16/08/19, 10:23
অবস্থান: পাস ডি ক্যালাইস
এক্স 44

Re: লে Potager du Sloth: ক্লান্তি ছাড়া জৈব ছাড়া বাগান




দ্বারা Yool » 21/06/21, 09:50

ডরিস লিখেছেন:Fin août/ début septembre ça se tente dans le sud-ouest, personnellement je vais remettre quelques pommes de terre en août, pour prolonger un peu le plaisir. L'an dernier j'ai eu les premiers coups de gel en décembre, ca peut fonctionner. Pour ce que tu dis pour agrader le sol: tous mes agrandissements de potager commencent maintenant par l'étape pommes de terre posées au sol sous foin. C'est tellement redoutable que certains de mes amis sont persuadés, que j'ai fait venir de la terre végétale ( comme quoi il ne me connaissent vraiment pas bien: j'ai autre chose à faire avec mon argent, et surtout, bien trop paresseuse pour ce genre d'exercice)


Je pratique exactement la même méthode, et c'est ultra efficace! Un vrai jeu d'enfant.
0 x
ব্যবহারকারীর অবতার
Yool
ভাল ইকোলোজিস্ট!
ভাল ইকোলোজিস্ট!
পোস্ট: 225
রেজিস্ট্রেশন: 16/08/19, 10:23
অবস্থান: পাস ডি ক্যালাইস
এক্স 44

Re: লে Potager du Sloth: ক্লান্তি ছাড়া জৈব ছাড়া বাগান




দ্বারা Yool » 21/06/21, 10:54

Ici dans le nord, depuis la fin mai, on alterne en période de beau temps et belles averses avec des température très douce en journée (entre 18 et 28).

Un petit retour sur mon problème d'herbicide dans le fumier rencontré l'an dernier. Tous se passe pour le mieux. Le "nettoyage" + les grosses quantités de MO apportés semblent avoir portés leur fruit. Tous mes plants de tomates et de pommes de terres se portent à merveille à l'exception d'un ou 2 pied de tomates un peu suspect (mais rien à voir avec l'an dernier au niveau de la sévérité).

Pour infos en comparaison, l'un des jardiniers qui n'a rien fait pour traiter le problème est encore très touché cette année, surtout dans sa serre qu'il n'a pas débâché de l'année (absence de lessivage par la pluie). Pour ce qui est de l'extérieur, ils ont encore des symptômes moins sévère mais assez visible.

En résumé, voila ce que j'ai fais pour me débarrasser du problème :

- Grattage du fumier en surface
- bêchage
- Semis d'engrais vert et sortit de celui-ci du potager
- Apport de grosse quantités de MO
- Lessivage par les pluies

Pour la petite histoire, l'un des jardinier a rendu sa parcelle qui a été repris par un petit vieux. Le gars est arrivé à passé un coup de motoculteur partout, a mis quelques patates, puis a laisser comme ça. Il revient 2 mois plus tard, les chardons ont envahies les allées et un peu entre ces rangs de patates. Il balance un herbicide (y compris sur ses cultures !!) , ce qui a eu pour effet de cramer la première rangée de petits poids du voisin au passage... Ces pommes de terres sont maintenant toutes recroquevillés car touchés par l'herbicide, exactement comme les miennes l'an dernier. Je crois qu'on est encore tombé sur un génie...
0 x
ব্যবহারকারীর অবতার
ডরিস
গ্র্যান্ড ইকোনোলজিস্ট
গ্র্যান্ড ইকোনোলজিস্ট
পোস্ট: 1410
রেজিস্ট্রেশন: 15/11/19, 17:58
অবস্থান: আকিতেন
এক্স 359

Re: লে Potager du Sloth: ক্লান্তি ছাড়া জৈব ছাড়া বাগান




দ্বারা ডরিস » 21/06/21, 12:13

Pour le côté température chez toi, yool, dans mon secteur des Landes c'est pareil. À part deux trois jours de fournaise, je bénéficie depuis quelques semaines d'un temps idéal : pas trop chaud, ni trop froid la nuit, des averses éparses mais régulières et sans violence. Tous les légumes se développement très très bien.
Merci pour ton retour aussi pour le fumier contaminé. Je pense que j'ai eu un souci similaire il y a quelques années, mais j'étais ignorante de cette problématique. Maintenant tout est rentré dans l'ordre, certainement dû aux énormes quantités de MO?
Autre chose: mes endives de l'an dernier sont montées en fleur, je ne savais pas qu'elles étaient si jolies, je suis tombée sous leur charme!!!
IMG_20210621_115453_9.jpg
3 x
"শুধুমাত্র আপনার হৃদয় দিয়ে প্রবেশ করুন, পৃথিবী থেকে কিছুই আনবেন না।
এবং লোকেরা কী বলে তা বলবেন না "
এডমন্ড রোস্ট্যান্ড
ব্যবহারকারীর অবতার
পাই-আর
আমি econology বুঝতে
আমি econology বুঝতে
পোস্ট: 150
রেজিস্ট্রেশন: 28/11/20, 13:00
অবস্থান: "ক্যাসাউলেট" অক্সিটানি
এক্স 31

Re: লে Potager du Sloth: ক্লান্তি ছাড়া জৈব ছাড়া বাগান




দ্বারা পাই-আর » 21/06/21, 13:18

অ্যাড্রিয়েন (প্রাক্তন-নিকো 239) লিখেছেন:La Kangal à 4 mois


belle bête ....toutefois son allure générale me surprend un peu ! tu l'as récupéré dans quel élevage ? est ce que tu connais sa généalogie ?
0 x
ব্যবহারকারীর অবতার
গাইগ্যাডবোইসব্যাক
বিশেষজ্ঞ বিশ্লেষক
বিশেষজ্ঞ বিশ্লেষক
পোস্ট: 14970
রেজিস্ট্রেশন: 10/12/20, 20:52
অবস্থান: 04
এক্স 4366

Re: লে Potager du Sloth: ক্লান্তি ছাড়া জৈব ছাড়া বাগান




দ্বারা গাইগ্যাডবোইসব্যাক » 21/06/21, 13:23

ডরিস লিখেছেন:Autre chose: mes endives de l'an dernier sont montées en fleur, je ne savais pas qu'elles étaient si jolies, je suis tombée sous leur charme!!!

Avec un joli syrphe, si utile au jardin.
https://jardinage.lemonde.fr/dossier-1485-syrphe.html
0 x
phil53
গ্র্যান্ড ইকোনোলজিস্ট
গ্র্যান্ড ইকোনোলজিস্ট
পোস্ট: 1376
রেজিস্ট্রেশন: 25/04/08, 10:26
এক্স 202

Re: লে Potager du Sloth: ক্লান্তি ছাড়া জৈব ছাড়া বাগান




দ্বারা phil53 » 21/06/21, 13:33

কলোরাডো বিটলসের বিরুদ্ধে লড়াই করুন
https://fb.watch/6gcARuujlb/
1 x
ব্যবহারকারীর অবতার
Yool
ভাল ইকোলোজিস্ট!
ভাল ইকোলোজিস্ট!
পোস্ট: 225
রেজিস্ট্রেশন: 16/08/19, 10:23
অবস্থান: পাস ডি ক্যালাইস
এক্স 44

Re: লে Potager du Sloth: ক্লান্তি ছাড়া জৈব ছাড়া বাগান




দ্বারা Yool » 21/06/21, 14:00

ডরিস লিখেছেন:Pour le côté température chez toi, yool, dans mon secteur des Landes c'est pareil. À part deux trois jours de fournaise, je bénéficie depuis quelques semaines d'un temps idéal : pas trop chaud, ni trop froid la nuit, des averses éparses mais régulières et sans violence. Tous les légumes se développement très très bien.
Merci pour ton retour aussi pour le fumier contaminé. Je pense que j'ai eu un souci similaire il y a quelques années, mais j'étais ignorante de cette problématique. Maintenant tout est rentré dans l'ordre, certainement dû aux énormes quantités de MO?
Autre chose: mes endives de l'an dernier sont montées en fleur, je ne savais pas qu'elles étaient si jolies, je suis tombée sous leur charme!!!
IMG_20210621_115453_9.jpg


En effet, la fleure est superbe!

Oui hélas, je pense que cela arrive à beaucoup de monde sans que l'on sache ce que c'est et d'où ça vient… On attribut ça souvent à une maladie.
0 x
ব্যবহারকারীর অবতার
ডরিস
গ্র্যান্ড ইকোনোলজিস্ট
গ্র্যান্ড ইকোনোলজিস্ট
পোস্ট: 1410
রেজিস্ট্রেশন: 15/11/19, 17:58
অবস্থান: আকিতেন
এক্স 359

Re: লে Potager du Sloth: ক্লান্তি ছাড়া জৈব ছাড়া বাগান




দ্বারা ডরিস » 21/06/21, 14:09

গাইগ্যাডোবাইস লেটার রিটার লিখেছেন:
ডরিস লিখেছেন:Autre chose: mes endives de l'an dernier sont montées en fleur, je ne savais pas qu'elles étaient si jolies, je suis tombée sous leur charme!!!

Avec un joli syrphe, si utile au jardin.
https://jardinage.lemonde.fr/dossier-1485-syrphe.html

Oui, ce matin je n'ai vu que lui, je suis retournée voir il y a une demie heure environ, et là il y a du monde. Très bien, pas très loin j'ai des artichauts et d'autres plantes gavés de pucerons, il y a du nettoyage à faire.
0 x
"শুধুমাত্র আপনার হৃদয় দিয়ে প্রবেশ করুন, পৃথিবী থেকে কিছুই আনবেন না।
এবং লোকেরা কী বলে তা বলবেন না "
এডমন্ড রোস্ট্যান্ড

 


  • অনুরূপ বিষয়
    জবাব
    মতামত
    শেষ বার্তা

"কৃষি: সমস্যা ও দূষণ, নতুন কৌশল ও সমাধান" -এ ফিরে যান

কে অনলাইনে?

এই ব্রাউজিং ব্যবহারকারীরা forum : কোন নিবন্ধিত ব্যবহারকারী এবং 176 গেস্ট সিস্টেম