লা পটাজার দ্য স্লথঃ ক্লান্তি ছাড়াও জৈবিক আয়োজন

কৃষি এবং মৃত্তিকা। দূষণ, নিয়ন্ত্রণ, মাটি নিরাময়, বুনো এবং নতুন চাষ পদ্ধতি।
ব্যবহারকারীর অবতার
অ্যাড্রিয়েন (প্রাক্তন-নিকো 239)
বিশেষজ্ঞ বিশ্লেষক
বিশেষজ্ঞ বিশ্লেষক
পোস্ট: 9845
রেজিস্ট্রেশন: 31/05/17, 15:43
অবস্থান: 04
এক্স 2150

Re: লে Potager du Sloth: ক্লান্তি ছাড়া জৈব ছাড়া বাগান




দ্বারা অ্যাড্রিয়েন (প্রাক্তন-নিকো 239) » 13/02/22, 18:45

Did67 লিখেছেন:
অ্যাড্রিয়েন (প্রাক্তন-নিকো 239) লিখেছেন:
একটি "হলুদ" (2019 এর কুড়ান থেকে) এবং একটি "কালো ক্রাইম্যান" শৈলী রয়েছে তবে আকারে বড়
উভয়ই বেশ বড়: আপনি যদি মরসুমের শুরুতে টমেটো পেতে চান তবে এটি খুব স্মার্ট নয়
আমরা এখনও একটি "ছোট" টমেটো খুঁজে পাইনি যা আমরা সত্যিই পছন্দ করি



আকারের উপর খুব বেশি ফোকাস করবেন না; আমার কাছে, অকালের মধ্যে, গ্রেগরি আলতাই, যিনি একজন "বড় একজন"... ভাল, স্বাদের জন্য, আমি খুব কম সজ্জিত। আমি এই দক্ষতা প্রশিক্ষিত না. আপনাকে বলতে, আমি ওয়াইনগুলিকে "ভাল" বা "জঘন্য" হিসাবে শ্রেণীবদ্ধ করি!

আমার অকাল-বাড়ি, এটা মনস্তাত্ত্বিক কি না জানি না, তবে আমার কাছে স্বাদ আছে বলে মনে হয়, আমরা যা কিনতে পারি তার তুলনায়!


আহ, ঠিক আছে...
Faut dire que je me suis surtout focalisé sur les techniques adaptées au lieu et ça prend du temps ces co.... 5 ans déjà
Cette année sera la première où le goût rentrera vraiment en ligne de compte pour une autre quête sans doute sans fin

Les jaunes ne sont pas trop lentes
Les autres je l’ignore
0 x
Moindreffor
বিশেষজ্ঞ বিশ্লেষক
বিশেষজ্ঞ বিশ্লেষক
পোস্ট: 5830
রেজিস্ট্রেশন: 27/05/17, 22:20
অবস্থান: উত্তর ও আশিনের মধ্যে সীমানা
এক্স 957

Re: লে Potager du Sloth: ক্লান্তি ছাড়া জৈব ছাড়া বাগান




দ্বারা Moindreffor » 13/02/22, 18:53

Did67 লিখেছেন:আপনি কি কখনও শরত্কালে একটি লিফট ছিল?? আমার কিছু পায়ের নিচে, শরত্কালে আমার অঙ্কুরোদগম হয়েছিল... আমি মনে করি খুব গুরুত্বপূর্ণ বৈচিত্র্যগত পার্থক্য রয়েছে। স্মৃতি থেকে, আমি বিশ্বাস করি যে মাটিতে পড়ে যাওয়া একটি "ব্লাডি কসাই" (???) প্রায় সাথে সাথেই অঙ্কুরিত হয়েছিল...

কিন্তু অন্যথায়, প্রকৃতপক্ষে, এটি শীতকাল "হিমায়িত" কাটায় এবং বসন্তে অঙ্কুরিত হয়... প্রতি বছর আমার প্রচুর স্বতঃস্ফূর্ত উদ্ভব হয় - এটি কী হবে তা খুঁজে বের করার জন্য আমরা লটারি খেলতে পারি!

on ne digère pas les graines de tomates, mon père quand il travaillait à la ville, il récupérait ses plants de tomates à la station d'épuration, c'était effectivement une belle loterie, mais des pieds de tomates gratos tant que tu en voulais et quand tu en voulais, ça avait un côté pratique : Mrgreen:

par contre, épandre des boues de station faut vraiment doser ça au mini mini, la première année si t'en mets trop ça joue plus le rôle de désherbant : Mrgreen: sans compter que ça pu vraiment très fort
0 x
"সবচেয়ে বড় কান যাদের আছে তারা সবচেয়ে ভাল শুনবে না"
(আমার কাছ থেকে)
ব্যবহারকারীর অবতার
পাই-আর
আমি econology বুঝতে
আমি econology বুঝতে
পোস্ট: 150
রেজিস্ট্রেশন: 28/11/20, 13:00
অবস্থান: "ক্যাসাউলেট" অক্সিটানি
এক্স 31

Re: লে Potager du Sloth: ক্লান্তি ছাড়া জৈব ছাড়া বাগান




দ্বারা পাই-আর » 14/02/22, 09:49

Did67 লিখেছেন:আপনি কি কখনও শরত্কালে একটি লিফট ছিল?? আমার কিছু পায়ের নিচে, শরত্কালে আমার অঙ্কুরোদগম হয়েছিল... আমি মনে করি খুব গুরুত্বপূর্ণ বৈচিত্র্যগত পার্থক্য রয়েছে। স্মৃতি থেকে, আমি বিশ্বাস করি যে মাটিতে পড়ে যাওয়া একটি "ব্লাডি কসাই" (???) প্রায় সাথে সাথেই অঙ্কুরিত হয়েছিল...

কিন্তু অন্যথায়, প্রকৃতপক্ষে, এটি শীতকাল "হিমায়িত" কাটায় এবং বসন্তে অঙ্কুরিত হয়... প্রতি বছর আমার প্রচুর স্বতঃস্ফূর্ত উদ্ভব হয় - এটি কী হবে তা খুঁজে বের করার জন্য আমরা লটারি খেলতে পারি!


non pas vraiment car je prenais soin de faire ça tard en saison et de mettre les contenants dans le coin le plus froid du jardin...mais c’était comme tu le dit un peu la loterie ! je triais les contenants par catégories : cerises,rouges,jaunes,...
par contre chaque année,comme tu le dis, j'ai des levées spontanées à l'automne là où je les cultive l'année n . là il y a eu des pieds l' année n-1 parfois aussi au printemps ...comme tout le monde je pense !
মিন্দ্রেফার লিখেছেন:on ne digère pas les graines de tomates, mon père quand il travaillait à la ville, il récupérait ses plants de tomates à la station d'épuration, c'était effectivement une belle loterie, mais des pieds de tomates gratos tant que tu en voulais et quand tu en voulais, ça avait un côté pratique : Mrgreen:

je confirme j'ai une fois eu a vider une petite fosse septique dans une ferme. au coin du champ où j'avais vider mes brouettes ce fut une "véritable jungle" de tomates de tout calibre et forme ! ma femme a fait de la confiture de tomates vertes pour plusieurs années....elle n'a plus voulu en faire tellement elle en avait pris un "sadouille" de ces tomates !
0 x
ব্যবহারকারীর অবতার
Did67
নিয়ামক
নিয়ামক
পোস্ট: 20362
রেজিস্ট্রেশন: 20/01/08, 16:34
অবস্থান: আল্জাস
এক্স 8685

Re: লে Potager du Sloth: ক্লান্তি ছাড়া জৈব ছাড়া বাগান




দ্বারা Did67 » 14/02/22, 10:17

Oui, dans ma station de phyto-pédoépuration, avant qu'elle ne soit correctement végétalisée (roseaux), la première invasive fut la tomate !!! Une culture hydroponique, en somme, sur lit de sable !
0 x
ব্যবহারকারীর অবতার
অ্যাড্রিয়েন (প্রাক্তন-নিকো 239)
বিশেষজ্ঞ বিশ্লেষক
বিশেষজ্ঞ বিশ্লেষক
পোস্ট: 9845
রেজিস্ট্রেশন: 31/05/17, 15:43
অবস্থান: 04
এক্স 2150

Re: লে Potager du Sloth: ক্লান্তি ছাড়া জৈব ছাড়া বাগান




দ্বারা অ্যাড্রিয়েন (প্রাক্তন-নিকো 239) » 15/02/22, 00:13

La partition du «joueur de cloches»

Dimanche jour frais et pas très ensoleillé
Au matin je décloche mais je laisse les coffres fermés (sans taparel bien sur)

Nuit de dimanche à lundi jour annoncé de pluie/neige on ne touche à rien : coffre fermé pas de taparel pas de cloche, en revanche coffre qui ne craignent pas (mâche) restent ouverts
Lundi pluie et neige les coffres restent fermés toute la journée

Nuit de lundi à mardi avec promesse de dégagement mardi : donc qui sait un lever du jour glacial avec la neige qui est tombé (peu mais qui recouvre le sol)
Donc à la nuit tombante je recloche et je ferme les coffres avec les taparels cette fois-ci.

Cloche sonde 2 dans coffre sonde 7
Au départ vers 18h il faisait moins de 5 sous la cloche.
Dès que les cordons ont déclenché c’est monté jusqu’à 12.6 maintenant
Le coffre étant à 7.5
Évidemment les cordons passent sous les cloches qui se remplissent d’air chaud... et jouent un peu le rôle d’un second coffre.

Attention le différentiel n’est pas du tout le même si on a eu une journée ensoleillée avant la nuit
Car dans ce cas les bouteilles prennent le relais et coffre et cloches affichent des valeurs presque similaires

Prochaine expérience : couper un bidon de kerdane de manière à ce que le nouveau volume soit la moitié du volume actuel et voir si, de ce fait, la température est supérieure ou pas.

অনুসরণ করার জন্য
0 x
ব্যবহারকারীর অবতার
পাই-আর
আমি econology বুঝতে
আমি econology বুঝতে
পোস্ট: 150
রেজিস্ট্রেশন: 28/11/20, 13:00
অবস্থান: "ক্যাসাউলেট" অক্সিটানি
এক্স 31

Re: লে Potager du Sloth: ক্লান্তি ছাড়া জৈব ছাড়া বাগান




দ্বারা পাই-আর » 16/02/22, 09:32

2 পেনিসের জন্য ছোট্ট প্রশ্ন:
আমি ভবিষ্যত বপনের জন্য আমার বীজ প্রস্তুত করি এবং আমি তুলসীর প্যাকেজে পড়ি: "বীজ ঢেকে রাখবেন না, শুধুমাত্র আলোতে অঙ্কুরিত হবে"

আমি এই সুপারিশ দ্বারা একটু বিস্মিত ... এবং আপনি?
0 x
রাজকোউই
গ্র্যান্ড ইকোনোলজিস্ট
গ্র্যান্ড ইকোনোলজিস্ট
পোস্ট: 1322
রেজিস্ট্রেশন: 27/02/20, 09:21
অবস্থান: অক্সিটান
এক্স 577

Re: লে Potager du Sloth: ক্লান্তি ছাড়া জৈব ছাড়া বাগান




দ্বারা রাজকোউই » 16/02/22, 12:56

পাই-আর লিখেছেন:2 পেনিসের জন্য ছোট্ট প্রশ্ন:
আমি ভবিষ্যত বপনের জন্য আমার বীজ প্রস্তুত করি এবং আমি তুলসীর প্যাকেজে পড়ি: "বীজ ঢেকে রাখবেন না, শুধুমাত্র আলোতে অঙ্কুরিত হবে"

আমি এই সুপারিশ দ্বারা একটু বিস্মিত ... এবং আপনি?


Ca parait sorti du chapeau, ce n'est pas présent dans la littérature. C'est simplement comme toutes les petites graines : trop d'épaisseur de terre les empêche de percer.
0 x
বায়োবম্ব
আমি 500 বার্তা পোস্ট!
আমি 500 বার্তা পোস্ট!
পোস্ট: 681
রেজিস্ট্রেশন: 02/10/20, 21:13
এক্স 141

Re: লে Potager du Sloth: ক্লান্তি ছাড়া জৈব ছাড়া বাগান




দ্বারা বায়োবম্ব » 16/02/22, 13:53

পাই-আর লিখেছেন:2 পেনিসের জন্য ছোট্ট প্রশ্ন:
আমি ভবিষ্যত বপনের জন্য আমার বীজ প্রস্তুত করি এবং আমি তুলসীর প্যাকেজে পড়ি: "বীজ ঢেকে রাখবেন না, শুধুমাত্র আলোতে অঙ্কুরিত হবে"

আমি এই সুপারিশ দ্বারা একটু বিস্মিত ... এবং আপনি?


J'ai toujours semé le basilic dans des sillons de 1cm de profondeur. Tout lève nickel. Faut pas tasser le terreau.en dessous J'arrose à la pomme fine,.
0 x
ব্যবহারকারীর অবতার
Did67
নিয়ামক
নিয়ামক
পোস্ট: 20362
রেজিস্ট্রেশন: 20/01/08, 16:34
অবস্থান: আল্জাস
এক্স 8685

Re: লে Potager du Sloth: ক্লান্তি ছাড়া জৈব ছাড়া বাগান




দ্বারা Did67 » 16/02/22, 14:44

পাই-আর লিখেছেন:
আমি ভবিষ্যত বপনের জন্য আমার বীজ প্রস্তুত করি এবং আমি তুলসীর প্যাকেজে পড়ি: "বীজ ঢেকে রাখবেন না, শুধুমাত্র আলোতে অঙ্কুরিত হবে"

আমি এই সুপারিশ দ্বারা একটু বিস্মিত ... এবং আপনি?


Je pense aussi que c'est excessif.

Pour les graines "ayant besoin de la lumière" (en tout premier lieu les laitues !) je procède ainsi :

- une terrine de terreau peu humide
- je "plombe" et égalise avec une planchette, une chute de tasseau, etc - ce qui me tombe sous la main
- je sème ("léger" - on sème toujours trop !)
- je repasse mon ustensile en "frottant" un peu comme le ferait un maçon talochant un crépi ; c'est suffisant pour à la fois enterrer légèrement et favoriser l'adhésion graines-terreau

Maintenir humide par brumisation (pour ne pas trop crouter la surface). Pour ceux qui ne sont pas allergiques à une utilisation minime de plastique, on peut filmer la terrine avec un film plastique pour conservation alimentaire. Cela rester humide ! J'y mets quelques petits trous.

A noter : le risque de trop enterrer est bien supérieur au risque de na pas le faire assez - dans un germoir, toutes les graines usuelles germent sur un buvard humide ! Il n'est donc pas nécessaire d'enterrer à condition de maintenir humide !!!! Les tests de germination se font comme ça.
0 x
ব্যবহারকারীর অবতার
পাই-আর
আমি econology বুঝতে
আমি econology বুঝতে
পোস্ট: 150
রেজিস্ট্রেশন: 28/11/20, 13:00
অবস্থান: "ক্যাসাউলেট" অক্সিটানি
এক্স 31

Re: লে Potager du Sloth: ক্লান্তি ছাড়া জৈব ছাড়া বাগান




দ্বারা পাই-আর » 16/02/22, 16:32

merci à chacun pour vos "retours" qui confirment mon pt de vue : le message sur le paquet est assez absurde !
jusqu'ici j'ai toujours pratiqué dans le sens que vous indiquez et je vais donc continuer...
pour un gain de place et de temps voici comment je procède pour mes semis :
-tous en godet ou terrine à l'exception des radis et grosses graines comme fêves,haricots,pois que je fais "en place"
- dans du terreau fait maison =tamisage de composte de plate-forme
-tassement en "tapant" le fond du contenant
-recouvrir d'un très légère couche de sable, légèrement lissée soit au doigt soit par la pluie si prévu dans les heures qui suivent
-humidification par trempage ou vaporisation selon les besoins
-possibilité de rentrer hors-gel la nuit l'hiver, ou de mise "à l'ombre" l'été
...et basta !
avec cette technique, même moi je réussi assez bien mes semis . mais je sème encore trop épais...le manque de confiance en soi sans doute ...mais ça me permet de donner des plants aux voisins et amis ...alors!
0 x

 


  • অনুরূপ বিষয়
    জবাব
    মতামত
    শেষ বার্তা

"কৃষি: সমস্যা ও দূষণ, নতুন কৌশল ও সমাধান" -এ ফিরে যান

কে অনলাইনে?

এই ব্রাউজিং ব্যবহারকারীরা forum : কোন নিবন্ধিত ব্যবহারকারী এবং 130 গেস্ট সিস্টেম