লা পটাজার দ্য স্লথঃ ক্লান্তি ছাড়াও জৈবিক আয়োজন

কৃষি এবং মৃত্তিকা। দূষণ, নিয়ন্ত্রণ, মাটি নিরাময়, বুনো এবং নতুন চাষ পদ্ধতি।
স্টেফগুভ
ভাল ইকোলোজিস্ট!
ভাল ইকোলোজিস্ট!
পোস্ট: 347
রেজিস্ট্রেশন: 18/10/19, 08:54
অবস্থান: গৌভি (খ)
এক্স 66

Re: লে Potager du Sloth: ক্লান্তি ছাড়া জৈব ছাড়া বাগান




দ্বারা স্টেফগুভ » 10/05/21, 07:54

মিন্দ্রেফার লিখেছেন:
স্টেফগুভ লিখেছেন:আমি আপনার মত একই সমস্যা ছিল.
আমি গোটে ডোরি লেটুস (প্রায় একশত বীজ) বপন করেছিলাম এবং মাত্র 2-3টি বের হয়েছিল...
আমি কোথাও স্ক্রু করেছি, কিন্তু কোথায় জানি না কারণ বাঁধাকপি, ফ্রিসি, বিট বেরিয়ে এসেছে।
অথবা হতে পারে এটা আমার গরম না করা বারান্দা যেটা সমস্যা: রাতে 7-8°C এবং দিনের বেলা 35°C পর্যন্ত যখন এটা চমৎকার।

এটি 35 ডিগ্রি সেলসিয়াস যা সবকিছু ধ্বংস করে দিয়েছে, আমার লিকের জন্য একই রকম, মিনি-গ্রিনহাউসে, বাইরে এটি উঠে না, এবং এটির ভিতরে আকাশ ছুঁয়ে যায়, তাই আপনি মনে করেন এটি ভাল এবং না, এটি রোস্ট হয় ...


Mais si les 35°C (en journée) pour les semences sont trop élevés, pourquoi ne germent-elles pas la nuit où la température redescend? La faute à la lune sans-doute...
Je ferai un ferai un nouveau test de semis de laitues et placerai le contenant dans une autre pièce (bureau ou garage) ou la température est plus basse mais surtout stable. À suivre...
0 x
ব্যবহারকারীর অবতার
Did67
নিয়ামক
নিয়ামক
পোস্ট: 20362
রেজিস্ট্রেশন: 20/01/08, 16:34
অবস্থান: আল্জাস
এক্স 8685

Re: লে Potager du Sloth: ক্লান্তি ছাড়া জৈব ছাড়া বাগান




দ্বারা Did67 » 10/05/21, 08:34

C'est que le mécanisme est un peu plus complexe qu'un simple yoyo !

D'abord, c'est la température du support qui est perçue, pas la température de l'air... Donc peut-être que celui-ci restait en moyenne au-dessus de 25 ° C ? Température à ne pas prendre à la lettre, car la sensibilité des variétés varie...

Mais il se peut aussi que le "mécanisme" (que je ne connais pas) soit sensible aux températures maxi diurnes. Parfois, la sélection naturelle est bien faite. Souvent même. Et on peut imaginer qu'elle a choisi les plantes ayant la capacité de détecter quand c'est l'été par les maxi diurnes ? Plus de 25° C dans la journée = conditions défavorables pour une laitue = je ne germe pas, j'attends...

Les tomates, pour leur croissance, sont sensibles à des températures différentes le jour et la nuit. Autrement dit, l'optimum de croissance est obtenu avec une température diurne d'environ 22°C mais avec un abaissement nocturne à 18°C... Les serres pilotées sont réglées là-dessus...
0 x
ব্যবহারকারীর অবতার
Did67
নিয়ামক
নিয়ামক
পোস্ট: 20362
রেজিস্ট্রেশন: 20/01/08, 16:34
অবস্থান: আল্জাস
এক্স 8685

Re: লে Potager du Sloth: ক্লান্তি ছাড়া জৈব ছাড়া বাগান




দ্বারা Did67 » 10/05/21, 08:41

স্টেফগুভ লিখেছেন:
Je ferai un ferai un nouveau test de semis de laitues et placerai le contenant dans une autre pièce (bureau ou garage) ou la température est plus basse mais surtout stable. À suivre...


Oui, car s'il se trouve, c'est les graines !

J'ai, parmi mes multiples semis, des oignons dont la date limite était 2023 et dont AUCUN n'a germé et des tomates dont la date était 2015 qui ont germé en masse...

Pour des laitues, semis très superficiel. Pour ma part, en terrine, je prépare le support assez sec, je sème, je frotte avec une planchette pour mélanger très superficiellement, je "plombe" (tasser) et je trempe la plaque après ça. Pour les laitues, c'est assez idéal... et facile.
1 x
Moindreffor
বিশেষজ্ঞ বিশ্লেষক
বিশেষজ্ঞ বিশ্লেষক
পোস্ট: 5830
রেজিস্ট্রেশন: 27/05/17, 22:20
অবস্থান: উত্তর ও আশিনের মধ্যে সীমানা
এক্স 957

Re: লে Potager du Sloth: ক্লান্তি ছাড়া জৈব ছাড়া বাগান




দ্বারা Moindreffor » 10/05/21, 09:48

Did67 লিখেছেন:
স্টেফগুভ লিখেছেন:
Je ferai un ferai un nouveau test de semis de laitues et placerai le contenant dans une autre pièce (bureau ou garage) ou la température est plus basse mais surtout stable. À suivre...


Oui, car s'il se trouve, c'est les graines !

J'ai, parmi mes multiples semis, des oignons dont la date limite était 2023 et dont AUCUN n'a germé et des tomates dont la date était 2015 qui ont germé en masse...

আমি খুব ঘনভাবে এন্ডাইভস বপন করেছি, প্রথম ব্যর্থতার পরে, উত্থানটি দুর্দান্ত ছিল না, তাই আমি বাকি প্যাকেটটি অন্য একটি পাত্রে রেখেছি, এবং আমি পরের বছরের জন্য আবার বীজ কিনব, আমি 'অপেক্ষা করি এবং দেখি এন্ডাইভগুলি কী রেখে গেছে। ডরিসের ইচ্ছায় জমিতে ফলন, সে কি বীজ কাটবে? ফুলের সময় দেখতে, কত বীজ? যদি সে ফসল কাটে বা সে যদি প্রকৃতিকে তার গতিপথ নিতে দেয়

আমি কিছু ড্যান্ডেলিয়ন কিনলাম, বপন করার জন্য, এবং দেখব যে আমি এটাকে এন্ডিভের মত জোর করে দেই নাকি আমি এটাকে সবজি বাগানে জন্মায় এবং বহুবর্ষজীবী রেখে দেই, অথবা উভয়ই : Mrgreen:
0 x
"সবচেয়ে বড় কান যাদের আছে তারা সবচেয়ে ভাল শুনবে না"
(আমার কাছ থেকে)
স্টেফগুভ
ভাল ইকোলোজিস্ট!
ভাল ইকোলোজিস্ট!
পোস্ট: 347
রেজিস্ট্রেশন: 18/10/19, 08:54
অবস্থান: গৌভি (খ)
এক্স 66

Re: লে Potager du Sloth: ক্লান্তি ছাড়া জৈব ছাড়া বাগান




দ্বারা স্টেফগুভ » 10/05/21, 10:15

T'images le truc de dingue: t'arrives à cultiver la patate douce (je n'ai pas réessayé cette année) mais pas des laitues...
Idem chez moi pour les tomates, taux de levée proche des 95% et incapable de réussir les laitues... Ce qui voudrait confirmer que la température est bien la cause!

সম্পাদনা:
Et si la solution était tout simplement: température du sol = 20°C et température de la pièce max 10-15°C?
0 x
ব্যবহারকারীর অবতার
Did67
নিয়ামক
নিয়ামক
পোস্ট: 20362
রেজিস্ট্রেশন: 20/01/08, 16:34
অবস্থান: আল্জাস
এক্স 8685

Re: লে Potager du Sloth: ক্লান্তি ছাড়া জৈব ছাড়া বাগান




দ্বারা Did67 » 10/05/21, 10:42

Si tu ne veux pas t’embêter, tu mets dans une pièce à 20° C (plus ou moins) et à la lumière. Car ton terreau va plus ou moins être en équilibre avec la température de la pièce, avec une légère inertie (cela bouge moins vite). Sauf à chauffer avec une nappe chauffant thermorégulée (thermostat sur 20), tu auras, je pense, du mal à maintenir une terrine à 20° dans une pièce à 10/15...
0 x
ব্যবহারকারীর অবতার
Boris70
আমি econology বুঝতে
আমি econology বুঝতে
পোস্ট: 134
রেজিস্ট্রেশন: 13/12/20, 19:03
অবস্থান: ভোজেস সাননিজেস - 380 মি
এক্স 22

Re: লে Potager du Sloth: ক্লান্তি ছাড়া জৈব ছাড়া বাগান




দ্বারা Boris70 » 10/05/21, 10:59

স্টেফগুভ লিখেছেন:Je ferai un ferai un nouveau test de semis de laitues et placerai le contenant dans une autre pièce (bureau ou garage) ou la température est plus basse mais surtout stable. À suivre...


C'est ce que j'ai fait l'année dernière avec des laitues. Canicule + serre, ça a été fatal pour mes semis de laitue et d'épinard en fin d'été. J'ai donc ressemé des laitues en terrine contre un mur orienté au Nord. Alors que les journées étaient encore très chaudes, ce coin restait un peu plus frais et j'ai eu une très bonne levée.

On verra ce que l'été nous réserve, mais pour le moment on est parti pour une année humide!!
1 x
পবিত্র স্থানগুলিতে রিচার্জ করুন http://www.lokahita.fr
স্টেফগুভ
ভাল ইকোলোজিস্ট!
ভাল ইকোলোজিস্ট!
পোস্ট: 347
রেজিস্ট্রেশন: 18/10/19, 08:54
অবস্থান: গৌভি (খ)
এক্স 66

Re: লে Potager du Sloth: ক্লান্তি ছাড়া জৈব ছাড়া বাগান




দ্বারা স্টেফগুভ » 10/05/21, 11:02

Ce soir, je ferai l'essai: 1 barquette dans le garage et 1 barquette dans le bureau et on verra fin de semaine ce que ça donne.
0 x
ব্যবহারকারীর অবতার
অ্যাড্রিয়েন (প্রাক্তন-নিকো 239)
বিশেষজ্ঞ বিশ্লেষক
বিশেষজ্ঞ বিশ্লেষক
পোস্ট: 9845
রেজিস্ট্রেশন: 31/05/17, 15:43
অবস্থান: 04
এক্স 2150

Re: লে Potager du Sloth: ক্লান্তি ছাড়া জৈব ছাড়া বাগান




দ্বারা অ্যাড্রিয়েন (প্রাক্তন-নিকো 239) » 10/05/21, 11:57

বরিস 70 লিখেছেন:
স্টেফগুভ লিখেছেন:Je ferai un ferai un nouveau test de semis de laitues et placerai le contenant dans une autre pièce (bureau ou garage) ou la température est plus basse mais surtout stable. À suivre...


C'est ce que j'ai fait l'année dernière avec des laitues. Canicule + serre, ça a été fatal pour mes semis de laitue et d'épinard en fin d'été. J'ai donc ressemé des laitues en terrine contre un mur orienté au Nord. Alors que les journées étaient encore très chaudes, ce coin restait un peu plus frais et j'ai eu une très bonne levée.

On verra ce que l'été nous réserve, mais pour le moment on est parti pour une année humide!!


আপনি যেমন বলছেন, বৃষ্টি হচ্ছে, বৃষ্টি হচ্ছে এবং এটা... খারাপ না। : Mrgreen:
2 x
ব্যবহারকারীর অবতার
Did67
নিয়ামক
নিয়ামক
পোস্ট: 20362
রেজিস্ট্রেশন: 20/01/08, 16:34
অবস্থান: আল্জাস
এক্স 8685

Re: লে Potager du Sloth: ক্লান্তি ছাড়া জৈব ছাড়া বাগান




দ্বারা Did67 » 10/05/21, 14:13

Chez nous aussi, enfin... Une cinquantaine de mm il y a quelques jours... Là, cela bruine !
0 x

 


  • অনুরূপ বিষয়
    জবাব
    মতামত
    শেষ বার্তা

"কৃষি: সমস্যা ও দূষণ, নতুন কৌশল ও সমাধান" -এ ফিরে যান

কে অনলাইনে?

এই ব্রাউজিং ব্যবহারকারীরা forum : কোন নিবন্ধিত ব্যবহারকারী এবং 314 গেস্ট সিস্টেম