জ্যোতির্বিজ্ঞান: মহাকাশ অনুসন্ধান এবং তারকাদের কাছ থেকে সর্বশেষ সংবাদ

সাধারণ বৈজ্ঞানিক বিতর্ক। নতুন প্রযুক্তির উপস্থাপনা (পুনর্নবীকরণযোগ্য শক্তি বা জৈব জ্বালানী বা অন্যান্য উপ-খাতে উন্নত অন্যান্য থিমগুলির সাথে সম্পর্কিত নয়) forums).
ABC2019
বিশেষজ্ঞ বিশ্লেষক
বিশেষজ্ঞ বিশ্লেষক
পোস্ট: 12927
রেজিস্ট্রেশন: 29/12/19, 11:58
এক্স 1008

Re: জ্যোতির্বিজ্ঞান: তারকাদের থেকে সর্বশেষ সংবাদ news




দ্বারা ABC2019 » 05/05/21, 16:00

ABC2019 লিখেছেন:
ক্রিস্টোফ লিখেছেন:আপনার মতে, এই জাল যেটি প্রচার করা হচ্ছে তাতে সমস্যা (বা সমস্যা?) কী...আরো একটি?


সমস্যা কি ?

je veux dire, pour moi il n'y a pas de probleme. La Lune décrit une orbite elliptique autour de la terre, qui tourne elle meme sur son axe ce qui fait apparemment un tour en jour.


En prenant la photo "à la meme heure" , le plan de l'orbite devrait revenir à sa position initiale mais en fait pas tout à fait ça. En effet l'orbite reste à peu près fixe par rapport aux étoiles (pas tout à fait non plus voir note * ) , alors que l'heure de la journée, elle, est reperée par rapport au Soleil.. qui lui semble tourner par rapport aux étoiles (à cause que la terre tourne autour du Soleil). Donc en combinant la rotation sur une ellipse PLUS une rotation du plan de l'ellipse d'un peu moins d'un tour par jour , on doit obtenir ça.

Note * : si il n'y avait que la Lune à tourner autour de la Terre, son plan serait fixe par rapport aux étoiles mais ce n'est pas tout à fait ce qu'il se passe, car il y a la perturbation du Soleil sur le mouvement de la Lune qui lui donne un mouvement de précession supplémentaire. Sans ce mouvement, le plan de l'orbite lunaire reviendrait à la meme place au bout d'un an, mais ce n'est pas le cas. Ca explique que les dates des éclipses changent au cours des ans.

Bon d'accord c'est un peu compliqué à comprendre comme ça, mais retenez que c'est ce qu'on obtient avec la combinaison de trois rotations : de la lune autour de la Terre, de la terre sur elle même, et de la Terre autour du Soleil. Ca donne forcément des formes un peu ... bizarres.
0 x
বোকা লোকের চোখে বোকা হওয়ার পক্ষে গৌরবময় আনন্দ। (জর্জেস অবধি)

Mééé অস্বীকার করেন নুই 200 জনের সাথে পার্টিতে গিয়েছিলেন এবং এমনকি অসুস্থ ছিলেন না moiiiiiii (Guignol des bois)
ABC2019
বিশেষজ্ঞ বিশ্লেষক
বিশেষজ্ঞ বিশ্লেষক
পোস্ট: 12927
রেজিস্ট্রেশন: 29/12/19, 11:58
এক্স 1008

Re: জ্যোতির্বিজ্ঞান: তারকাদের থেকে সর্বশেষ সংবাদ news




দ্বারা ABC2019 » 05/05/21, 16:05

ক্রিস্টোফ লিখেছেন:আমি জানতাম না চাঁদ ঘুরছে (আমাদের দৃষ্টিকোণ থেকে)!

https://fr.wikipedia.org/wiki/Phase_de_la_Lune

Lunar_libration_with_phase2.gif

https://fr.wikipedia.org/wiki/Libration_lunaire

et ça comme le nom l'indique c'est la "libration" qui fait qu'on voit un peu plus que la moitié de la Lune. Si l'orbite était parfaitement circulaire, la vitesse de rotation de la Lune serait parfaitement synchronisée avec sa révolution ce qui ferait qu'on verrait toujours la même face. Mais en fait c'est une ellipse qui n'est pas parcourue avec une vitesse angulaire constante, mais selon la loi des aires ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Lois_de_K ... xième_loi_–_Loi_des_aires ) donc la rotation de la Lune ne peut pas se synchroniser parfaitement avec sa révolution , et elle prend alternativement un peu d'avance et un peu de retard, ça explique qu'elle nous montre un peu de sa face cachée ..c'est bien connu mais l'animation est jolie !
0 x
বোকা লোকের চোখে বোকা হওয়ার পক্ষে গৌরবময় আনন্দ। (জর্জেস অবধি)

Mééé অস্বীকার করেন নুই 200 জনের সাথে পার্টিতে গিয়েছিলেন এবং এমনকি অসুস্থ ছিলেন না moiiiiiii (Guignol des bois)
ক্রিস্টোফ
নিয়ামক
নিয়ামক
পোস্ট: 79323
রেজিস্ট্রেশন: 10/02/03, 14:06
অবস্থান: প্ল্যানেট গ্রিনহাউস
এক্স 11043

Re: জ্যোতির্বিজ্ঞান: তারকাদের থেকে সর্বশেষ সংবাদ news




দ্বারা ক্রিস্টোফ » 05/05/21, 16:24

ABC2019 লিখেছেন:je veux dire, pour moi il n'y a pas de probleme. La Lune décrit une orbite elliptique autour de la terre, qui tourne elle meme sur son axe ce qui fait apparemment un tour en jour.


Ah bon ? Tu m'inquiètes là !

Au bout d'un cycle lunaire...la Lune ne devrait-elle pas retourner proche de sa position initiale pour une observation fixe (même lieu, même heure) sur Terre ?

Je dis proche car je n'ai aucune idée si la position de la lune est lié aux saisons ! : Mrgreen:

Je présume que oui mais on peut pas tour savoir !
0 x
ABC2019
বিশেষজ্ঞ বিশ্লেষক
বিশেষজ্ঞ বিশ্লেষক
পোস্ট: 12927
রেজিস্ট্রেশন: 29/12/19, 11:58
এক্স 1008

Re: জ্যোতির্বিজ্ঞান: তারকাদের থেকে সর্বশেষ সংবাদ news




দ্বারা ABC2019 » 05/05/21, 17:12

ক্রিস্টোফ লিখেছেন:
ABC2019 লিখেছেন:je veux dire, pour moi il n'y a pas de probleme. La Lune décrit une orbite elliptique autour de la terre, qui tourne elle meme sur son axe ce qui fait apparemment un tour en jour.


Ah bon ? Tu m'inquiètes là !

Au bout d'un cycle lunaire...la Lune ne devrait-elle pas retourner proche de sa position initiale pour une observation fixe (même lieu, même heure) sur Terre ?

Je dis proche car je n'ai aucune idée si la position de la lune est lié aux saisons ! : Mrgreen:

Je présume que oui mais on peut pas tour savoir !



euh oui t'as raison je rectifie y a vraiment un probleme avec cette photo : Mrgreen: , la Lune ne peut pas etre à peu près au meme endroit à la meme heure pendant des moments différents de son cycle : শক: . "Le meme heure", ça veut dire que Soleil est au même endroit dans le ciel, mais du coup la Lune est fait forcément un tour complet du ciel (et elle ne peut pas etre visible en même temps à la meme heure dans toutes les phases).
0 x
বোকা লোকের চোখে বোকা হওয়ার পক্ষে গৌরবময় আনন্দ। (জর্জেস অবধি)

Mééé অস্বীকার করেন নুই 200 জনের সাথে পার্টিতে গিয়েছিলেন এবং এমনকি অসুস্থ ছিলেন না moiiiiiii (Guignol des bois)
ব্যবহারকারীর অবতার
গাইগ্যাডবোইসব্যাক
বিশেষজ্ঞ বিশ্লেষক
বিশেষজ্ঞ বিশ্লেষক
পোস্ট: 14931
রেজিস্ট্রেশন: 10/12/20, 20:52
অবস্থান: 04
এক্স 4345

Re: জ্যোতির্বিজ্ঞান: তারকাদের থেকে সর্বশেষ সংবাদ news




দ্বারা গাইগ্যাডবোইসব্যাক » 05/05/21, 17:55

(La vaccination, sans doute...)
2 x
ক্রিস্টোফ
নিয়ামক
নিয়ামক
পোস্ট: 79323
রেজিস্ট্রেশন: 10/02/03, 14:06
অবস্থান: প্ল্যানেট গ্রিনহাউস
এক্স 11043

Re: জ্যোতির্বিজ্ঞান: তারকাদের থেকে সর্বশেষ সংবাদ news




দ্বারা ক্রিস্টোফ » 05/05/21, 18:41

গাইগ্যাডোবাইস লেটার রিটার লিখেছেন:(La vaccination, sans doute...)


Punaise oui..ils deviennent gravos là... : শক: : শক: : শক:
0 x
ক্রিস্টোফ
নিয়ামক
নিয়ামক
পোস্ট: 79323
রেজিস্ট্রেশন: 10/02/03, 14:06
অবস্থান: প্ল্যানেট গ্রিনহাউস
এক্স 11043

Re: জ্যোতির্বিজ্ঞান: তারকাদের থেকে সর্বশেষ সংবাদ news




দ্বারা ক্রিস্টোফ » 05/05/21, 19:08

0 x
ক্রিস্টোফ
নিয়ামক
নিয়ামক
পোস্ট: 79323
রেজিস্ট্রেশন: 10/02/03, 14:06
অবস্থান: প্ল্যানেট গ্রিনহাউস
এক্স 11043

Re: জ্যোতির্বিজ্ঞান: তারকাদের থেকে সর্বশেষ সংবাদ news




দ্বারা ক্রিস্টোফ » 05/05/21, 19:10

ABC2019 লিখেছেন:"Le meme heure", ça veut dire que Soleil est au même endroit dans le ciel, mais du coup la Lune est fait forcément un tour complet du ciel (et elle ne peut pas etre visible en même temps à la meme heure dans toutes les phases).


0 x
ক্রিস্টোফ
নিয়ামক
নিয়ামক
পোস্ট: 79323
রেজিস্ট্রেশন: 10/02/03, 14:06
অবস্থান: প্ল্যানেট গ্রিনহাউস
এক্স 11043

Re: জ্যোতির্বিজ্ঞান: তারকাদের থেকে সর্বশেষ সংবাদ news




দ্বারা ক্রিস্টোফ » 05/05/21, 19:14

ওবামট লিখেছেন:এই প্রশ্নটি তিনি জিজ্ঞাসা করেন: আপনি কি অবরুদ্ধ?


C'est plus grave qu'être bouché vu ses derniers propos...

Mouahahah suis PTDR avec kaamlot !
0 x
ক্রিস্টোফ
নিয়ামক
নিয়ামক
পোস্ট: 79323
রেজিস্ট্রেশন: 10/02/03, 14:06
অবস্থান: প্ল্যানেট গ্রিনহাউস
এক্স 11043

Re: জ্যোতির্বিজ্ঞান: তারকাদের থেকে সর্বশেষ সংবাদ news




দ্বারা ক্রিস্টোফ » 06/05/21, 09:59

স্টারশিপ বেঁচে গেল...এইবার!!!

এর গোড়ায় এখনও একটা ছোট আগুন!

Pourquoi la base n'est pas (un peu) plus large ? Cela aiderait à l'atterrissage non ? Même en structure escamotable ?







1 x

 


  • অনুরূপ বিষয়
    জবাব
    মতামত
    শেষ বার্তা

"বিজ্ঞান ও প্রযুক্তি" তে ফিরে যান

কে অনলাইনে?

এই ব্রাউজিং ব্যবহারকারীরা forum : কোন নিবন্ধিত ব্যবহারকারী এবং 189 গেস্ট সিস্টেম